Qu’est-ce qu’une lentille de contact souple?
Une lentille de contact souple est un dispositif médical fabriqué à base de matériaux synthétiques appelés hydrogels. On les nomment lentilles souples car elles suivent la forme de l'oeil. Les hydrogels contiennent en général 35% à 75% d’eau. C’est pourquoi les lentilles souples sont dites "hydrophiles" et transmettent l’oxygène à la cornée. Afin d'augmenter la perméabilité des lentilles, il existe maintenant les lentilles Silico-hydrogels, qui occupent une grande partie du marché. Celles ci permettent de corriger un grand nombre de défault visuelle. Il existe par exemple des lentilles toriques, conçues pour les personnes astigmates.
Qu’est-ce qu’une lentille rigide?
Elles sont plus petites que les lentilles souples et contiennent moins d’eau. Leurs matériaux sont très perméables à l’oxygène. Très mobiles sur l’œil elles ont d’excellentes propriétés optiques, leur manipulation est très facile. Elles sont extrêmement confortables après une courte période d’adaptation (1 à 2 semaines, le temps que la paupière s’habitue).
Elles corrigent tous les défauts visuels et sont l'équipement idéal pour l'adaptation des kératocônes.
Qu’est-ce qu’une lentille progressive ou multifocale ?
Les lentilles progressives sont conçues pour les personnes presbytes (problème de vision de près qui se manifeste à partir de quarante ans). Dotées de systèmes visuels complexes, elles permettent de voir de près et de loin.
Les avantages des lentilles de contact
Plus de lunettes, plus de liberté